JARDIN DES HOMMES


Le potager d'Amrique ( AM )


Morelle de balbis, tomate-litchi
Solanum sisymbrifolium

Famille
Solanacées

Culture
On sème les graines à chaud en mars, et on repique les plantules individuellement en petits pots ou mottes dès qu’elles ont deux feuilles. L’élevage se poursuit dans un lieu lumineux et tempéré (20-25°c) jusqu’au moment de planter, de préférence en pleine terre car quelques essais de plantation sous abris (serre tunnel) ont systématiquement produits des fruits insipides. On plante à 50 cm de distance dans le rang, et 1 m entre les rangs. Le port de la plante est très ramifié et touffu, il faut prévoir un support si on craint les dégâts du vent (soit tuteur individuel pour l’axe principal, soit double rangée de fils tendus entre des pieux aux extrémités du rang).
La taille n’est pas nécessaire, mais on peut pincer les ramifications latérales après leur deuxième grappe de fleurs afin de conserver un port plus aéré, ce qui facilitera la cueillette déjà rendue bien difficile par les nombreuses épines acérées dont toute la plante est couverte !
Mis à part le doryphore, aucun ravageur n’est connu pour cette plante très résistante (elle supporte même quelques degrés sous zéro), et les fruits mûrs se récoltent depuis août jusqu’aux premières gelées sérieuses.

Partie comestible et usage alimentaire
Le fruit est une baie rouge orangée, d’un diamètre de 1,5 à 3 cm, entourée du calice persistant (et épineux, là encore…). Lorsque le fruit est parfaitement mûr, il se détache sans difficulté de son point d’attache. Les fruits se conservent peu de temps au frigo, sans doutes un peu plus longtemps s’ils sont cueillis avec leur pédoncule.
Le fruit est assez comparable à un physalis, mois acide et moins juteux cependant. Il se consomme le plus souvent tel quel , en friandise, mais on peut imaginer en faire des jus ou autres confitures. Comme son goût se rapproche de celui de l’airelle cuite, on pourrait aussi l’utiliser en compote en accompagnement de plats de gibier.

Recette : « Morelle de Balbis en compote citronnée»

Ingrédients pour 4 personnes
500 g de morelle de Balbis
300 g de sucre semoule
1 citron non traité

Préparation
Rincez le citron, épongez-le et retirez son zeste. Enlever les morelles de leur enveloppe et les mettre dans une casserole, y ajouter le sucre et le zeste de citron, laisser reposer 1 heure puis mettre à feu vif en mélangeant. Lorsque le sucre s'est transformé en sirop et que les morelles commencent à éclater au bout de 5 à 6 min, égoutter les fruits et les mettre dans un saladier. Faites réduire le sirop de cuisson à feu vif puis versez-le sur les fruits. Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur 3 à 4 heures avant de servir.


Sources:
http://forums.jardinage.net/viewtopic.php?f=5&t=68697
http://en.wikipedia.org/wiki/Solanum_sisymbriifolium
http://www.coplfr.org/articles21a26/article26pag1.html
http://olharfeliz.typepad.com/cuisine/dessert/index.html




Pour imprimer le plan et la liste des plantes.

O trouver les semences, plants et bulbes ?

Agenda des manifestations !